lundi 27 avril 2009

L'institut Danone est l'allié des mamans pour l'éducation alimentaire de leurs enfants. Les mères se sentent de plus en plus seules. Plus personne n'incarne l'autorité, les valeurs. Les pères ont démissionné, l'état est absent. Qui va donner des repères moraux aux enfants ? Les marques peuvent jouer ce rôle...

Le Monde Diplomatique, octobre 1999
Comment avez vous pensé la prison de l'an 2000 ?
- Autour de deux points forts. D'abord la sécurité objective qui vise à assurer une sécurité optimale dans tous les lieux. Second principe, plus novateur: la sécurité subjective. Je veux créer des lieux qui permettent au personnel et aux détenus de se sentir bien dans leur peau.
- N'est-ce pas utopique ?
- Non. Il faut tout faire pour apporter une certaine «qualité » à l'enfermement.
- Concrètement, à quoi ressemble cette prison de demain ?
- Elle est organisée à partir d'un terrain de football, véritable poumon du système…

Le nouvel Observateur, 5 août 1999
Dans la rue, le roller, le skateboard et le BMX représentent trois ethnies ennemies. Les skateboarders détestent les spécialistes du roller, et vice versa. Rien ni personne ne viendra faire évoluer cette situation

Interview, 1998
"Hier c'était hier ... aujourd'hui c'est Grand littoral» serinent les haut-parleurs du centre commercial géant de la banlieue nord de Marseille, nouveau «lieu de vie» et véritable « aventure sociale » généreusement proposée à des population par ailleurs très démunies. D'après Magali Lupin, animatrice au centre social de la cité: «Cela fait des années que nous travaillons sur l'exclusion. Et eux, dont le seul objectif est de gagner de l'argent, parviennent à communiquer avec les jeunes bien mieux que tous les travailleurs sociaux. Les adolescents respectent cet endroit: c'est propre, c'est luxueux. Et c'est chez eux.

Marianne, juillet 1997
En lançant sa nouvelle chaîne thématique Tiji le 15 décembre, Canal J vise un public âgé de 2 à 7 ans. Cette tranche d'âge ne disposait pas d'une offre de programmes spécifiques. Le temps passé par les enfants devant la télévision est de 9 heures par semaine pour les 2-4 ans et de 11 heures pour les 5-7 ans. Pour le groupe Lagardère, actionnaire de Tiji et de Canal J, chaîne historique du câble, ce lancement permet de reprendre l'offensive sur un marché très convoité.
Les annonceurs étudient de prés le comportement des enfants en matière de consommation. Dés leur plus jeune âge, ils influencent les achats de la famille. De plus en plus de produits sont conçus spécifiquement pour eux. La presse, qui compte une soixantaine de titres destinés aux enfants, s'intéresse désormais aux bébés dés le sixième mois.

...